Le behaviorisme de nos jours : Excitation et obéissance

Face au développement technologique au sein de la société modern !e et à l’attrait e l’image et du sensationnel , les besoins de public de presse ont changé . En effet , la presse sensationnelle attire de plus en plus les consommateurs puisqu’elle est plus compatible avec leurs besoins et leurs attentes . Au contraire , le public de la presse informative devient plus rare et surtout distingué . Cela nous fait nous questionner est ce que c’est une dérivation fatale ou tendance du moment . Le seul point commun entre ces deux types de presse c’est d’être diffusé dans tout les mass médias que ce soit presse écrite ou audiovisuelle . D’ailleurs , les deux types ont un large public malgré l’inégalité au niveau de masse . En fait , le journaliste est essentiellement un vecteur d’informations , de ce fait il doit rendre d’information accessible à tous . De plus , son rôle est de transmettre une information fiable et vérifiée excepté les journalistes qui suscitent des informations hors norme . Quoi qu’il en soit , on ne peut pas nier l’existence de la presse sensationnelle qui est née par le billet du sensationnel , les titres accrocheurs le voyeurisme et l’exhibitionnisme , dans le sens qu’elle vise un plus grand nombre de consommateurs . Donc , il est clair qu’il y a beaucoup des différences entre ces deux types de presse . On a cité le rôle du journaliste et les caractéristiques de presse informative qui , sans doute , sert à éveiller la conscience du public . En revanche , la presse sensationnelle remplit les besoins des lecteurs ou plutôt les consommateurs . Ces besoins peuvent être cognitifs , affectifs , d’intégration de contact ou d’évasion . Donc , les magazines ou toute sorte de ce genre de presse doivent répondre aux attentes , gratifications et besoins des lecteurs , sous forme d’un norme brutal inspiré du psychologiste IVIAN PAVLOVE , ce que l’a appelé l’excitation et l’obéissance ou la reflexe conditionnée . De ce fait , la presse sensationnelle attise la curiosité d’un maximum de lecteurs , ainsi l’argent , la violence et le pouvoir sont considérés comme des thèmes qui fonctionnent , qui font vendre . En particulier , on trouve que “les trois S ” ( Sang , Sexe , Scandale ) seront la recette miracle pour attirer l’attention . Bref , beaucoup d’auteurs ont approfondi à propos de ce sujet prenant l’exemple de GLORIA AWAD ” Du sensationnel , place de l’évènementiel dans le journalisme de masse ” . Enfin , le public décide indirectement ce que doit être publié , donc en chaque dérivation dangereuse on doit bonifier , innover et redresser la mentalité et le réflexion . Mohammad Dhia CHANDOUL

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